… et la TCD ?

TCC17

TCC La Rochelle

Une illustration symbolique de la régulation émotionnelle, montrant une femme qui accepte toutes les émotions et qui trouve un équilibre en régulant les différents types d’émotions, représentant les efforts de gestion des émotions au cœur de la thérapie comportementale et dialectique.

TCD = Thérapie Comportementale Dialectique

Thérapie comportementale dialectique (TCD) à La Rochelle : une approche structurée et efficace

La thérapie comportementale dialectique (TCD) repose sur l’apprentissage de compétences concrètes pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à réguler les émotions, à renforcer les relations interpersonnelles, à augmenter la tolérance à la détresse et à développer la pleine conscience. C’est une approche structurée, validée scientifiquement, et centrée sur l’équilibre entre changement et acceptation.

À La Rochelle, au cabinet et même en visio, j’utilise la TCD pour accompagner les personnes souffrant de difficultés émotionnelles intenses. Cette méthode s’adresse particulièrement à celles et ceux qui se sentent souvent dépassés par leurs réactions, leurs pensées ou leurs comportements..

Une méthode conçue pour les troubles complexes

La TCD a été développée par Marsha M. Linehan, psychologue à l’université de Washington. Initialement conçue pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB), elle combine des techniques issues des thérapies cognitives et comportementales (TCC) avec des outils de pleine conscience, d’auto-compassion et de tolérance à la souffrance.

Cette combinaison permet aux patient·es de mieux comprendre leur fonctionnement et de renforcer leur capacité à agir de façon plus stable et plus cohérente avec leurs valeurs.

Une thérapie validée pour de nombreuses problématiques

Bien que la TCD ait été créée pour le trouble borderline, elle est aujourd’hui reconnue efficace dans d’autres troubles, notamment :
– les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)
– les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH)
– les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie)
– les troubles liés aux addictions, qu’elles soient comportementales ou liées à des substances
– d’autres troubles de la personnalité, marqués par des difficultés dans la gestion des émotions et des relations